RĒHGMA

CRÉATION 2021 POUR DEUX DANSEURS PIANISTES

Je souhaite rendre hommage mais aussi nourrir cette fascination que j’ai pour les mains en mouvement en imbriquant de nombreuses années de danse et de pratique du piano. 
 

Ce qui m’a amenée à vouloir expérimenter précisément avec Noé Chapsal, également pianiste et danseur, c’est la notion de « toucher » commune aux pratiques de break et du piano. Les b-boys.girls ont à gérer une matière solide sous leurs doigts, une surface qui leur rappelle constamment leur gravité et celle de leurs mouvements. J’y ai vu un point de convergence et une perspective intéressante avec les touches de l'instrument qui ont une résistance et qui renvoient l’intensité qu’on leur a imposée. Dans les deux cas, les mains font le lien et sont le lieu de traduction de quelque chose de l’ordre du sensible.
 

Cette création sera le résultat de la mise en mouvement d’observations corps/instrument et de réflexions sur la notion de persistance avec une très forte ligne directrice chorégraphique autour des mains.
Dans cette envie de tendre la pièce entre saturation et épurement, consistance et porosité, je compte faire rentrer les espaces en vibration. Qu’il s’agisse de ceux dans les corps ou celui du plateau entier grâce au son du piano en live ou de moment d’ensembles chorégraphiques. Ainsi, je souhaite faire éprouver les échelles en faisant naviguer l’oeil et l’oreille entre des détails et des impressions globales.

La question du « significatif»  s’est révélée être un enjeu majeur dans cette recherche. À quelle note ou mouvement accorde-t-on le plus de lumière et qu’est ce qu’il en reste une fois émis?

Mellina

INFOS 

Durée : 30 minutes

Direction artistique : Mellina Boubetra

Chorégraphie : Noé Chapsal & Mellina Boubetra

Composition musicale : Patrick De Oliveira & Mellina Boubetra
Création Lumière : Nicolas Tallec

Production : ETRA

Production déléguée : Cie Art Track

Coproductions : Théâtre Louis Aragon/Tremblay,  Théâtre Paul Eluard / Bezons, Théâtre de la Ville / Paris

Soutiens : La Briqueterie Centre de développement chorégraphique du Val de Marne /  Vitry sur Seine

F17.png

REPORTAGE PAR DOMINIQUE PHILIPONSKA 

 
IMG_8567.png
IMG_7396.png
 

Mellina BOUBETRA


Mellina a débuté la danse dans une MJC à Colombes dont elle est originaire.
Elle découvre  le Hip-Hop très jeune et rencontre son professeur Mohamed El Hajoui qui décide de monter un duo Second souffle de Jazz Rock et de Locking. En 2006, ils débutent leur carrière dans les shows chorégraphiques.
Après plusieurs années d’études en biologie, elle décide fin 2015 de se consacrer à la danse.

Elle rentre par la porte des battles all style et petit à petit s’oriente vers la création.

Elle intègre les compagnies Des pieds au mur de John Degois pour le spectacle De bois et...  en 2016.

En 2017, elle rencontre Andrew Skeels pour la pièce Finding Now et en 2018 la compagnie Dyptik pour Le Cri.

Elle rencontre Régine Chopinot et intègre la compagnie Cornucopiae pour la pièce TOP prévue pour 2022.
 

Parallèlement à ses rôles d’interprète, elle fonde la compagnie ETRA. Sa première création INTRO verra le jour en 2019.
Elle est artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon à Tremblay pour l'année 2021.

Noé CHAPSAL

 

Noé danse depuis 2006, il a depuis développé sa pratique de manière autodidacte en faisant du breakdance sa dominante.

 

Sa discipline s’est pendant 9 ans articulée autour des battles de danse hip-hop. Il a remporté le championnat de France en solo (Red Bull bc one) et plusieurs titres internationaux en groupe.

Suite à cela, il s’est intéressé à l’analyse fonctionnelle du mouvement auprès de pédagogues comme Imad Nefti. Sa danse a pris un virage pour aller vers une expression corporelle plus libre.

Il intègre les compagnies S'Poart de Mickael Le Mer avec le spectacle Butterfly et travaille également en tant qu'interprète aux côtés de Nacim Battou/ Compagnie Ayaghma et le spectacle DIVIDUS.

Il vient du crew Nextape, qui est également une compagnie de danse dont il a chorégraphié plusieurs   projets, notamment la dernière création T'inquiète même pas. Nextape est aussi une association organisatrice d’évènements. Il est l’un des organisateurs du festival Who got the flower ?!, événement de danse hip-hop et expérimental qui a pour but de promouvoir la jeunesse et la joie de vivre. 
 

                  Patrick DE OLIVEIRA

Patrick se tourne rapidement vers les possibilités offertes par la composition assistée par ordinateur. Celle-ci lui permet de travailler des orchestrations mêlant musique électronique et instruments traditionnels. Il suit également une formation spécialisée dans les techniques du son en studio et dans le spectacle vivant (Irpa).


Son champ d’activité s’étend de la régie son, notamment pour Abou Lagraa, à la composition musicale de création aussi bien chorégraphiques que théâtrales, ainsi qu’à l’accompagnement sonore et musical de lectures. Il signe Le vernissage et Rixe de Benjamin Villemagne de la quincaillerie moderne; INTRO de La Cie ETRA de Mellina Boubetra. Il est également derrière les compositions de vidéos publicitaires comme Nike, Isko ou encore Hotel Flanelles Paris.
 

Depuis plusieurs années, il collabore avec Cie Dyptik pour qui il crée les musiques originales d’une grande partie du répertoire de la compagnie (Dyptik Éponyme, Le cri, Dans l'engrenage et D-Construction)
Il décide également de passer à l’écriture et à la mise en scène de pièces chorégraphiques et théâtrales en co-fondant la Cie Sans Lettres (Le dernier qui s’en souvienne; Cette(7)voi(es)x ; Et le mur fut ma porte).