R I T U E L S 

CRÉATION 2020 POUR 9 INTERPRÈTES
NOIR.png
Calque%201_edited.png

Je m'accroupis quelques minutes, proche du sol. Ça peut durer plus. C'est une position qui me fait du bien, les coudes posés sur les genoux pliés. Je me concentre et je me dis de danser comme si c'était la dernière fois. 

DOUNIA

DOUNIA

ERWAN

DOUNIA

Je prends mon temps et je ferme les yeux je respire. J'essaie de ressentir chaque muscle de mon corps, du plus évident au plus discret, du plus utile au plus endormi. Je respire calmement. Je visualise un trait sortant de mon corps par le sommet de mon crâne quand j'expire et rentrer quand j"inspire. J'imagine pouvoir être à l'extérieur de mon corps et de voir ce qui se passe d'un autre angle. Je cherche une connexion avec les autres sans avoir à le regarder. Je cherche à les comprendre, les prédire. Je sais que je suis en contrôle et que rien ne peut m'arriver. J'abandonne les pensées tout ce qui pourrait m'empêcher d'être. Je suis prêt, je peux y aller.

Calque%200_edited.png

ERWAN

Je crois que mon esprit est vide et plutôt calme, je ne stresse pas. En fait, je ressens pas grand chose. Je m'étire tout le corps et je finis par les doigts et les chevilles. J'ai peur de me froisser un muscle ou d'avoir une blessure qui peut me laisser des séquelles à jamais. 

alz_edited.png

CYRINE

Je m'étire lentement, j'essaye de ressentir chaque partie de mon corps. J'écoute. Je regarde ce qui m'entoure, chaque petit bruit, geste attire mon attention et m'inspire. Encore deux ou trois respirations et je pourrai danser.  

amm2_edited.png

MARIA

Je vide mon esprit, j'oublie chaque petit bruit parasite autour de moi. C'est alors le silence, comme plongée sous l'eau. Je me concentre sur ma respiration et sur chaque petite partie de mon corps pour les sentir toutes bouger une à une. Ces petits mouvements deviennent des étirements puis de la danse. 

Calque%202_edited.png

LOLA

Je regarde les autres en souriant puis change d'expression de visage, puis je prends une position d'attente en jouant avec ma bague.  

aok_edited.png

LOLA

ALIX

Je vide mon esprit.

Je mets mon casque, ferme les yeux, m'échauffe doucement. Je pense à la chorégraphie que je dois exécuter pour finir par penser à un évènement qui me rend heureuse. Je prends conscience de l'énergie qui se diffuse autour de moi, écoute la musique, rentre dans mon monde, ouvre les yeux puis retransmets cette énergie acquise sous une autre forme.

pluclr_edited.png

JADE

INFOS 

Durée : 8 minutes

Chorégraphie : Mellina Boubetra

Interprètes : Lola Loureiro, Alix Dufau, Dounia Abbaz, Igor Fernandes Lopes, Maria-Cati Plai, Erwan Schahmanech, Romann Pialet, Jade Rincla, Cyrine Meftah 

Composition musicale : Patrick De Oliveira

En collaboration avec le Lycée Turgot, l'Académie de Paris et IADU/La Villette.

veve.png

Je visualise une tenue dans ma tête. Puis, je m'imagine danser avec. Je la porte, fais deux, trois sauts. J'observe la largeur des vêtements sur mon corps, je les laisse me guider. Je bouge les bras de droite à gauche, de haut en bas. Et si, en plus de me sentir à l'aise, je me trouve beau, alors j'ai trouvé la tenue parfaite pour danser.

Calque%203_edited.png

IGOR

Se lever, s'étirer un peu, se masser la nuque, se frotter les yeux, les ouvrir, se craquer les doigts, enfiler un jogging et aller ouvrir les volets torse nu.  Apprécier  le temps quelques secondes même si il pleut.

amm_edited.png

ROMANN

etrablcsurnoir.png