top of page

POUR UNE AUDIO-DESCRIPTRICE ET UNE DANSEUSE

Mouvement d'ondulation qui remonte le long de son dos           franchit son épaule jusque dans le coude, jusqu’au bout de ses doigts, son buste qui s’avance au dessus du genou les yeux dans le sol elle se repousse se redresse plonge avec la tête, un coude recule le bras pivote, tourne. repousser. repousser. Se décaler sur le côté, se rapprocher.

Ça s’imprègne dans la rétine, descend dans la chair disparait dans les plis L’espace dans sa nuque se rétrécit, ça s’ouvre à l’arrière, des oreilles à la racine du nez, ça vient cogner ça                                      se rigidifie                les orteils qui se soulèvent s’enfoncent
ça grippe, ça sert, ça vient cogner à l’intérieur, ça glisse s’infiltre passe dessus dessous

Traverse             ça retient résiste glisse, ça rebondit

ricoche                     ça contourne soulève

ça devient plus étroit à l’intérieur, c’est comme si la peau était devenue un vêtement trop petit, ça se densifie, le                                elle
La vision qui devient flou                                  ç
a fond doucement , ça chute au ralenti ça se fend.

Avignon 9 Juillet 2022, Vive le Sujet ! Deuxième représentation.

Cette pièce est initialement une commande du Festival d'Avignon et de la SACD dans le cadre des Vive le Sujet! 2022.

 

Son principe est simple. Je danse en improvisation, Julie décrit ce qu’elle voit. On construit ensemble une expérience qui dépend aussi bien de mes mouvements que des mots qu’elle choisit d’y poser.
Un des enjeux de cette pièce est la possibilité qu’on laisse au spectateur d’entrevoir l’espace entre les mots et le mouvement. L’épaisseur de l’interprétation.
J’avais l’envie de faire naître un questionnement sur la manière de regarder, de s’imaginer, de se projeter dans du mouvement. En soit un corps qui danse est aussi bien un nombre précis d’os, de muscles, de distance de neurones en action, que quelque chose de plus sous-jacent, des expériences impalpables qui se meuvent et qui remontent à la surface. Dans cette pièce, on peut décider dans quelle couche on veut le rencontrer.
NYST est une tentative de faire résonner ce qui échappe et de laisser entendre l’invisible.


L'envie de poursuivre ce projet sous une autre forme, une installation proposant au public un recueil d'audio-descriptions écrit, une possibilité de lecture de corps en mouvements, mais aussi audio s'est manifestée et est en cours de réalisation. 

INFOS 

Création 2022

Durée : 25 minutes

Extérieur ou intérieur

Tout public

Direction artistique : Mellina Boubetra

Chorégraphie : Mellina Boubetra

Texte : Julie Compans, Mellina Boubetra

Composition musicale: Patrick De Oliveira, Mellina Boubetra, Liamine

Production : ETRA

Production déléguée : Cie Art Track

Coproductions : SACD et Festival d'Avignon

Soutiens : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France Théâtre de la Ville – Paris 
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2022 
Centre national de la danse – CN D – Pantin
La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab

bottom of page