
POUR UNE AUDIO-DESCRIPTRICE ET UNE DANSEUSE
Mouvement d'ondulation qui remonte le long de son dos franchit son épaule jusque dans le coude, jusqu’au bout de ses doigts, son buste qui s’avance au dessus du genou les yeux dans le sol elle se repousse se redresse plonge avec la tête, un coude recule le bras pivote, tourne. repousser. repousser. Se décaler sur le côté, se rapprocher.
Ça s’imprègne dans la rétine, descend dans la chair disparait dans les plis L’espace dans sa nuque se rétrécit, ça s’ouvre à l’arrière, des oreilles à la racine du nez, ça vient cogner ça se rigidifie les orteils qui se soulèvent s’enfoncent
ça grippe, ça sert, ça vient cogner à l’intérieur, ça glisse s’infiltre passe dessus dessous
Traverse ça retient résiste glisse, ça rebondit
ricoche ça contourne soulève
ça devient plus étroit à l’intérieur, c’est comme si la peau était devenue un vêtement trop petit, ça se densifie, le elle
La vision qui devient flou ça fond doucement , ça chute au ralenti ça se fend.
Avignon 9 Juillet 2022, Vive le Sujet ! Deuxième représentation.
Cette pièce est initialement une commande du Festival d'Avignon et de la SACD dans le cadre des Vive le Sujet! 2022.
Son principe est simple. Je danse en improvisation, Julie décrit ce qu’elle voit. On construit ensemble une expérience qui dépend aussi bien de mes mouvements que des mots qu’elle choisit d’y poser.
Un des enjeux de cette pièce est la possibilité qu’on laisse au spectateur d’entrevoir l’espace entre les mots et le mouvement. L’épaisseur de l’interprétation.
J’avais l’envie de faire naître un questionnement sur la manière de regarder, de s’imaginer, de se projeter dans du mouvement. En soit un corps qui danse est aussi bien un nombre précis d’os, de muscles, de distance de neurones en action, que quelque chose de plus sous-jacent, des expériences impalpables qui se meuvent et qui remontent à la surface. Dans cette pièce, on peut décider dans quelle couche on veut le rencontrer.
NYST est une tentative de faire résonner ce qui échappe et de laisser entendre l’invisible.
L'envie de poursuivre ce projet sous une autre forme, une installation proposant au public un recueil d'audio-descriptions écrit, une possibilité de lecture de corps en mouvements, mais aussi audio s'est manifestée et est en cours de réalisation.
INFOS
Création 2022
Durée : 25 minutes
Extérieur ou intérieur
Tout public
Direction artistique : Mellina Boubetra
Chorégraphie : Mellina Boubetra
Texte : Julie Compans, Mellina Boubetra
Composition musicale: Patrick De Oliveira, Mellina Boubetra, Liamine
Production : ETRA
Production déléguée : Cie Art Track
Coproductions : SACD et Festival d'Avignon
Soutiens : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France Théâtre de la Ville – Paris
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2022
Centre national de la danse – CN D – Pantin
La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab